Pour un espace propre et sain
Décontamination, rupture microbienne, on ne peut désinfecter que du propre.Traitement de suface, de volume germicide, virucide ou fongicide.
Importance pratique de la désinfection pour la sécurité alimentaire :
Les micro-organismes (bactéries, spores, moisissures ou virus) sont présents partout dans notre environnement. Une surface apparemment propre, un volume apparemment sain, abrite de très nombreux germes. L'infestation des milieux alimentaires ou agro-alimentaires peut avoir de graves conséquences.
Pourquoi nettoyer et désinfecter ?
- pour limiter la multiplication des germes (dans l'air ou sur les surfaces)
- pour assurer un cadre agréable et sain aux personnes
- pour l'image de marque
Où se trouvent les germes ?
Partout, mais particulièrement dans les endroits chauds et humides, sur toutes les surfaces (sols, murs et mobiliers), sanitaires (liquides et organiques) mais aussi dans l'air et sur tous les supports touchés et manipulés.
La désinfection (décontamination ou rupture microbienne) a pour but de détruire les agents pathogènes et doit toujours être précédée d'un nettoyage.
Le désinfectant idéal n'existe pas?
Il faut choisir le produit le mieux adapté à la situation en fonction de :
- la nature des germes à détruire
- la nature de la surface à traiter
- le mode d'application utilisé
Application des désinfectants :
- essuyage humide : la solution est appliquée directement grâce à un chiffon ou une brosse
- pulvérisation : la solution désinfectante est pulvérisée finement à l'aide d'un jet basse pression (traitement de surface)
- thermonébulisation et nébulisation : la solution est nébulisée sous forme de particules de quelques microns, cette opération doit s'effectuer dans un local fermé, ventilation arrêtée et avec un temps de contact défini (traitement de volumes)
La désinfection idéale est toujours un compromis entre nettoyage, efficacité et polyvalence d'action du produit utilisé (bactéricide, virucide et fongicide).