le traitement des denrees stockees

Image

Traitement insecticide des denrées stockées à l'aide d'un fumigant.

Un fumigant est une substance, qui dans des conditions habituelles de température et de pression   se trouve sous forme de gaz et agit en tant que tel. En outre, il possède un seuil de toxicité aigu   suffisamment bas pour qu'il soit actif contre les nuisibles à des concentrations très faibles.

La mise en oeuvre de traitements de denrées stockées à l'aide de fumigants doit être faite par un opérateur ayant reçu du ministère de l'agriculture un certificat de qualification aux techniques   d'opérateur en fumigation des denrées et des locaux.

Notre structure est aussi titulaire d'un certificat d'agrément délivré par le même ministère, ainsi que de trois opérateurs agréés ayant une parfaite connaissance du gaz et des risques liés à son   utilisation.

Les avantages de la fumigation :

        - une toxicité importante sur les insectes à des concentrations très faibles. Il faut noter que la présence d'oxygène est nécessaire au PH3 pour qu'il soit toxique, ceci explique la tolérance importante de certains stades respirant peu (oeufs, nymphes, larves). La température joue aussi un rôle important puisque la respiration des insectes lui est intimement liée. La dose de base est de 1g/m3 de matière active. Un léger surdosage permet de palier à la sorption du gaz par la denrée et au manque d'étanchéité.

        - faible phytotoxicité

        - résidus : les restes de la réaction sont purifiés par hydrolyse

        - devenir du gaz dans l'atmosphère : le PH3 se trouve communément dans la nature, résultant de la transformation anaréobique des phosphates. Il se dégage en particulier des compostes,des sédiments de rivière et des marécages.

Cette méthode de lutte contre les ravageurs des denrées stockées a fait ses preuves mais peu de professionnels sont aptes à la pratiquer. La société PRESTHYGIENE 3D possède les agréments et la compétence nécessaire à la mise en oeuvre de ce type de traitement.